Florentin Poulain
Directeur général et artistique
Formé à la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Strasbourg, Florentin Poulain est enseignant, chorégraphe et danseur freelance. Durant son parcours, il a l’occasion d’interpréter de nombreuses pièces classiques et originales (notamment Jours Étranges de Dominique Bagouet, Le Sacre du printemps et L’Oiseau de feu de Maurice Béjart ainsi que plusieurs pièces de Jerome Robbins sous la direction de Jean Guizerix et de Wilfride Piollet).
Il a collaboré avec plusieurs compagnies et a eu l’occasion de travailler lors de résidences avec des chorégraphes tels que Olga Mesa (Cie Hors Champ), Jean-François Duroure (Corps Céleste) et Yoreme Waltz. En 2016, il danse en Allemagne pour le Ernst Schneider Preis. Dans le cadre de ce projet au Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, il a pu expérimenter le rapport entre la danse et le mapping interactif. En 2019, 2020 et 2021, il danse à l’Opéra National du Rhin en tant soliste dans Marlène Baleine (création mondiale mise en scène par Bérénice Collet) et Mort A Venise (mis en scène par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil). Actuellement, il continue de travailler avec différentes compagnies en France et en Allemagne.
En parallèle de sa pratique de la danse, il se spécialise dans l’enseignement et la pédagogie. Après une licence STAPS « Éducation et Motricité », il réalise un Master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation avant de parfaire son cursus avec des études dans un second Master Agrégation Recherche des Activités Physiques et Sportives. Il obtient également une seconde licence Arts du Spectacle spécialité danse ainsi qu’un Diplôme d’État d’enseignement de la danse.
En 2020, il participe à la création et l’émergence du Jeune Ballet Universitaire de Strasbourg duquel il prend la direction artistique. Il crée pour l’occasion sa première création longue pour 16 danseurs : KontaktOn – Les Rendez-vous manqués. En 2021, il crée et développe De Cœur et d’Art : une école de danse basée au centre de Strasbourg.
Créations
Temps Pis !
Fugit Amor
Reflet
The Show must go on
Le Complexe du silence
Apologie de la Douceur
L'adieu au corps
Meet me at noon
Kontakt-on : les rendez-vous manqués
Impromptu
Jojo
Cygne
Tout aussi virevoltant et gracieux, le danseur Florentin Poulain, formé au Conservatoire de Strasbourg, enchaîne les mouvements de nage d’Elliott, le seul gentil camarade de Marlène, ou les pas de danse des personnages oniriques qu’elle se représente pour se donner du courage : poisson, oiseau et même Statue de la Liberté.
- Critique Olyrix
Presse
Interview Szenik
Média culturel strasbourgeois
Adresse
14 rue des Bateliers
67000 Strasbourg